Evaluations en CM2 : si les élèves sont nuls...

Publié le par CC

"C'est simple : pour prouver que le système éducatif est inefficace et donc, qu'il faut le réformer, il faut prouver que les élèves sont nuls et que c'est de la faute des profs (de qui d'autres, d'ailleurs, pourrait-ce être la faute ?).

Pour prouver que les élèves sont nuls, rien de plus simple : il suffit d'imposer des nouveaux programmes en total décalage avec les précédents programmes, début septembre. Ces programmes qui sont mis en place, forcément avec quelques tatonnements, doivent être réalisés entre septembre et fin juin.

Mais c'est là qu'on fait fort. Il ne faut surtout pas prendre le risque d'avoir de bons résultats.

C'est pourquoi nous évaluerons ces nouveaux programmes en...janvier. En prenant bien garde de poser des questions sur ce qui va être enseigné entre mars et juin.

Les élèves se vautrent. Normal. Ils n'ont même jamais entendu parler de ce qu'on leur demande.

Mais ce n'est pas la faute des élèves, évidemment.

C'est donc la faute...des profs.

CQFD."

Pour plus d'infos sur cette belle intox, jetez un oeil à ce diaporama, (réalisé par une école lyonnaise qui est par ailleurs pilote dans l'installation des jardins d'éveil qui viendront bientôt remplacer l'école maternelle. Mais j'en reparlerai...)

CC

Commenter cet article

CC 22/01/2009 18:08

Bonjour mariev,Aucun incovénient ! Internet fonctionne comme ça !Sinon, l'évaluation de 6ème devrait disparaître l'année prochaine. Mais on nous avait déjà promis qu'elle ne serait plus là cette année...Attendons de voir...L'avantage de l'évaluation actuelle, c'est qu'elle était diagnostique, en début d'année et en début de collège. Elle servait donc de base au travail à venir (dans de certaines limites, parce que ce genre de "photographies" n'ont parfois rien de réalistes...:)CC

mariev 22/01/2009 13:41

ah, juste une question : cette évaluation est-elle exceptionnelle ? (cette année seulement), ou bien va-t'elle se pérenniser ? Nan, parce que sinon, ça va faire doublon avec les évaluations de 6ème ...merci;)

mariev 22/01/2009 13:37

merci beaucoup pour cet article et surtout, le lien vers le diaporamail est possible que j'en fasse l'écho sur mon propre blog (en citant le vôtre, bien sûr, y voyez-vous un inconvénient?)belle journée à vous ;-)