L'Europe ? On s'en fout...

Publié le par CC

Soyons sérieux : les Européennes, ça n’intéresse personne.


Non, franchement, demandez un peu autour de vous…


« Des élections ? Encore ? Et pour quoi ? Ah ? Les Européennes ? Pffff…On s’en fout… »


L’Europe, pour la plupart des gens, c’est juste le moyen d’aller passer des vacances en Italie sans avoir à changer de monnaie pour acheter des souvenirs et notamment des cartouches de cigarettes et des bouteilles de pastaga.


C’est pratique mais on ne comprend pas vraiment pourquoi il faut encore sortir la calculette quand on va faire les soldes en Angleterre.


L’Europe, c’est aussi des tas de contraintes chiantes, dans chaque profession : pour les restaurateurs, Bruxelles représente tous les maux. Il faut remplacer les planches à découper en bois par des trucs en plastique. Bruxelles, c’est chiant.


Et puis la PAC pour les agriculteurs qui ne pourraient pas vivre sans. Mais ça fait de la paperasse et ça aussi, c’est chiant.


A la République des Blogs, Hamon disait que le symbole serait fort : les résultats seraient à scruter à la loupe. Si les extrêmes l’emportent ou si l’abstention est forte, cela voudrait dire que le rejet du système, des partis gouvernant s’exprimerait.


Je fais le pari d’une abstention forte. Et le symbole, ce sera juste celui d’une Europe trop technocrate et pas assez pédagogue. Les gens n’y comprennent rien et s’en fichent.


A bon entendeur…


CC

Publié dans Femmes Engagées !

Commenter cet article