Sexisme : deux poids, deux mesures...

Publié le par CC

Le Nuage des Filles, vous connaissez ?

Que des blogs de "filles". Pas un seul homme. Et pourtant, pas un seul couinement de mâle en colère...

Etonnant, alors, de voir se rappliquer des hommes en colère quand nous décidons de faire un petit blog sans prétention pour parler de politique et d'engagement, entre femmes.

Alors ? Est-ce qu'on pardonne à des "filles" ce qu'on ne laisse pas passer à des femmes ?

Où est-ce que des "filles" qui causent chiffons, chaussures, beaux mecs et bébés, ça ne dérange personne, c'est de l'ordre du normal, de l'acceptable, alors que des femmes qui s'emparent de quelques sujets sérieux, ça gêne les hommes dans leur virilité ?

Maxime, si tu m'entends...

Farid, où es-tu ?

Et Didier, viens développer un peu sur la "vaginocratie"...

J'ai vraiment besoin d'explications.

N'oubliez pas, vendredi, les "vaginocrates" auront fait un putch chez Vendredi Hebdo !



Heureusement qu'il y a des hommes qui nous soutiennent !

CC

Publié dans Femmes Engagées !

Commenter cet article

CC 08/03/2009 09:26

Didier,Il me semble en effet que la moustache revient en force dans les journaux de mode masculine...CC

Didier Goux 07/03/2009 17:57

Développer sur la vaginocratie ? Mais oui, c'est très possible (pas aujourd'hui, mais c'est faisable). Il suffirait d'aborder les domaines où vous êtes en passe d'évincer totalement les hommes (la procréation, pour parler du plus important), sans jamais en parler, bien entendu : on est toujours très discrets, de nos jours, quand il n'y a pas moyen de se poser en victime, statut envié entre tous.On pourrait aussi tenter de réfléchir à la manière dont vous êtes en train de réussir à tuer le père, en le transformant en une sorte de nourrice sèche, de baby-sitter à moustache. Etc.Mais je suppose que  cela vous intéresse déjà moins.

Nick Carraway 03/03/2009 22:52

C'est un problème parce que vous avez construit une hiérarchie de valeurs ! En quoi les maths seraient mieux que les lettres ? En quoi les blogs politiques seraient plus nobles que les blogs de mode ? Vous justifiez votre croisade parce que vous vous enfermez dans cette conviction que la mode, la couture, la cuisine et les journaux intimes sont des sujets dépréciés, par rapport à la Politique avec un grand P, qui serait l'essence même du blog. Aucun blogueur n'est dans cette perspective-là, contrairement à ce que je lis entre les lignes depuis quelques temps...Vous partez en croisade contre une menace qui n'existe pas. Personne n'empêche les femmes d'exister dans la blogosphère, et personne ne s'imagine que les femmes ne sont bonnes qu'à causer chiffons.Quand j'ai voulu faire le conservatoire d'art dramatique, on m'a aussi dit que ce n'était pas vraiment pour les hommes... Ce qu'on aurait pas dit à une fille. Comme quoi, il y a aussi des domaines où l'on pousse les filles...

CC 03/03/2009 22:19

Non, je ne pense pas que ce soit un autre problème. On est pile poil dans le même problème...Par exemple, en 4ème, on m'a dit que les maths, ce n'était pas pour moi. J'ai intégré. J'ai fait des lettres, parce que c'est mieux pour les filles. A un garçon, on aurait dit "Persévère, mon p'tit gars, c'est laborieux, mais en bossant, tu vas y arriver..."Bien souvent, ces choses là sont inconscientes, mais sont quand même une réalité...CC

Nick Carraway 03/03/2009 19:31

Oui. Mais ça, c'est un autre problème.Ce qui est critiquable, c'est de dire que les femmes bloguent moins sur la politique parce qu'elles auraient "intégré" que la politique est pour les hommes, consentement fabriqué par deux millénaires de machisme... C'est précisément à cause de cette conviction là que les féministes se radicalisent et se transforment en éclaireuses de conscience des femmes ignorantes de leur supposée domination. En vain, d'ailleurs.