Les Bretons, c'est vraiment des fortiches !

Publié le par CC

Hier, j'ai un peu froissé la fierté bretonne, je crois. Il est de mon devoir de me rattraper.

Sincèrement, j'aime beaucoup la Bretagne. Tellement que j'y suis déjà allée plusieurs fois, que j'affectionne particulièrement les embruns, les fruits de mer et les crêpes. (Pour de vrai, j'adore aussi le cidre. Mais le dire maintenant, ça fait un peu nana qui ne sait pas ce qu'elle se veut...)

J'aime aussi les vieux cailloux que les vieux Bretons d'il y a plein de siècles en arrière ont plantés dans la terre.

Au début, je dois dire, je trouvais ça un peu sans intérêt. Les cailloux ça ne pousse pas. Autant planter des patates. En fait, je me disais, oui, bon, des vieilles pierres...bof...Et dans les dolmens, on peut même pas tenir debout, histoire de faire une teuf, ça n'a rien de transcendant.

C'était avant d'aller à Locmariaquer. Là, j'ai tout compris. Là, j'ai fait une visite qui en valait la peine et les sous. Une vraie guide passionnée, savante, interactive...Mieux qu'un mp3.

On nous a tout expliqué, on nous a fait rêver, on nous a fait réfléchir, on a mis en rapport cette société mégalithique avec la notre.

Les Bretons sont depuis toujours un peuple travailleur, croyant, convivial : quand il faut se mettre à 2000 pour déplacer un caillou de 300 tonnes sur 10 kilomètres, ils n'hésitent pas. Et ça, c'est beau !

Locmaraquier-et-Quiberon--33-.JPGLe grand menhir brisé.

CC


Publié dans bah !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Hello BlueG !Toujours entrain de faire des jeux de mollets !!!!J'adore !!!Hello French' ! Je pense que cette conscience d'un lieu, cette identité, c'est tout simplement de l'amour. Ce sont des souvenirs qu'on se crée...Hello Alfie !Tout comme French', tu es passionnée par le territoire que tu habites et qui t'habite...Je suis moi même amoureuse de la Savoie, de ses montagnes et de ses lacs, de ses clochers, de ses petites cités historiques, de ses histoires et de ses légendes...C'est essentiel à ma vie. Même si je vis ailleurs, j'y reviens toujours...C'est plus fort que moi !BisesCC
Répondre
M
Idem que Frenchmat... Sauf que moi c'est non pas en partant à Brest mais en région parisienne que je me suis rendue compte à quel point j'étais attachée à ma terre, à mes racines, à la mer qui découpe la côte en nous proposant des paysages différents en moins de deux heures entre la côte nord et la côte sud, à sa gastronomie...On nait Breton, et on le reste... Sans pour autant être une pure et dûre...Mais bon... Comme dit la chanson "Ah quelle est belle ma Bretagne !"...
Répondre
F
Meuh naaaaan CC, un menhir ça se froisse pas pour si peu  :-)D'ailleurs, c'est assez bizarre cette identité, cette conscience Bretonne.Je ne l'avais vraiment pas du tout... avant de vivre un an à Brest .Là-bas, c'est l'immersion totale, et puis pour en sortir, il faut faire au moins 300 km alors...Bises.
Répondre
B
c'est de là que vient l'expression : "nous verrons bien ce que l'amenhir nous réserve ?" J'avoue être plus néophite que mégalithe, mais ça a l'air (chargé d'embrun) captivant (à côté du cap breton).
Répondre