Nouvelle...Angéla.

Publié le par CC

15h45. Même pas l’heure de la récrée. Pas l’heure du goûter non plus. Juste une heure parmi d’autres.


Une vie qui s’éternise un peu, parfois, pour qu’on puisse avoir l’impression d’avoir vécu, à la fin. Mais se dire que le temps passe trop vite,  c’est un truc d’adulte, c’est pour plus tard. C’est quand la vie touche à sa fin déjà, qu’on sent les premiers instants de bonheur absolu. Pour le moment, ce n’était pas le bonheur pour Angéla. Assise à sa table d’écolier, seule, triste, à demi endormie par les salamalecs du maître qui ne parlait même pas pour elle, puisque c’était une classe unique, de la maternelle au CM2, tous dans le même panier. Angéla était seule de son âge. Seule en CP, à 15h45. Cette après-midi là, l’instituteur faisait Jeanne D’Arc avec les grands et avait donné des exercices de maths à Angéla. Le stylo en l’air, à la récré de 15h15, Angéla s’était déjà fait remonter les bretelles : elle n’avait pas écrit la moitié de la date depuis 13h30. Depuis la fin de la récré, elle avait réussi à écrire la fin. Mais elle s’était à nouveau laissée emporter par l’histoire de cette femme guerrière, par cette histoire de voix entendues et de roi sauvé.


En rentrant à la maison, sa mère lui avait demandé ce qu’elle avait fait. Ce fut une surprise d’apprendre qu’on faisait déjà Jeanne d’Arc au CP. Mais après tout, pourquoi pas…


Angéla se remémorait cet épisode bizarre lors de son premier entretien d’embauche…ça et tous ses bulletins scolaires. Ces indications pas toujours délicates du genre « Elève lente et laborieuse »…

A suivre...

CC
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
BONJOUR,apprendre la vie des autres, autant apprendre la sienneaujourd'huisur monblog : migraine délirante
Répondre
C
Bonjour MHFLa fin avant la fin des vacances et en petits bouts, tu auras la suite...Mais l'instant, même moi, je ne connais pas la fin !;)
Répondre
M
Et alors ????
Répondre