Un été de lecture

Publié le par CC

Entre le Canard enchaîné et son dossier spécial sur les premières dames de France et Carla à la radio, j'ai fait une pose dans le politique pour lire (enfin) les Chroniques de San Fransisco d'Armistead Maupin. Sept tomes de bonheur romanesque : il réinvente le roman feuilleton et l'écriture romanesque où la fiction rattrape la réalité. Les rebondissements et les coïncidences y sont tellement incroyables, qu'ils paraissent finalement plus vrais que la réalité. C'est un bonheur de lecture, parce que l'horizon d'attente du lecteur est sans cesse comblé, mais aussi parce que le suspense est extrêmement bien mené. Contradictoire, mais délicieux !

Evidemment, c'est aussi une lecture très très gay ! Le personnage principal est Michael Tolliver, un gay spirituel et drôle qui évolue depuis le cœur des seventies jusqu'à nos jours (le dernier tome, Michael Tolliver est vivant, est paru cette année, mais je ne l'ai pas encore lu.) Les personnages qui gravitent autour de cet homme charmant sont une galerie de portraits qui forment une micro-société allant du serveur au riche industriel, en passant par des stars et même par la Reine d'Angleterre !

L'humour est teinté de gravité, avec l'arrivée du SIDA, dans les années 80. C'est aussi un roman historique, finalement.

Ne cédons pas aux sirènes de Voici, les lectures de plages peuvent être un peu plus intelligentes !

CC

Publié dans bah !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je termine le tome 5 et j'aime toujours autant. C'est un plaisir de lecture : sucré mais pas<br /> trop, parfaitement rythmé, chaque tome est différent, les personnages<br /> sont attachants...L'horizon d'attente est toujours comblé, mais le<br /> suspens est là et le romanesque est poussé à son paroxysme...J'adore !:)
Répondre
M
Je me demandais ce que ça faisait de les lire aujourd'hui pour la 1ère fois...Toujours pareil alors !
Répondre