Tic de lecture...

Publié le par CC

Tagguée de toutes part pour une chaîne, je me vois contrainte de parler de livres ! (Merci b.mode, merci Romain)

Je suis prof de français et la lecture est mon métier. Il se trouve que c'est de ce fait un peu un calvaire...Mais je m'y plie !

Plutôt corne ou marque-page ?

Marque-ta-page...Je n'aime pas corner les livres, ça les abîme...Mais en même temps, quand je n'ai pas de marque-ta-page sous la main, je pose négligemment le livre que je lis, à l'envers, grand ouvert...Et ça l'abîme...


(Image)


As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui. C'est un malheur insondable, les livres en cadeau. Parce qu'on est obligé de les lire. Et parce qu'ensuite, au bout de quelques semaines, la personne qui vous l'a offert vous demande : "Alors ? ça t'a plu ?" Et il faut répondre...

Lis-tu dans ton bain ?

Non. Parce que je ne prends pas de bain, c'est mauvais pour la planète. Mais par contre, j'adore lire dans les toilettes...

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui. Vous voulez lire ? J'ai commencé , et aussi. Et puis .

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
J'aime bien. Quand j'étais ado, j'ai dévoré la Bicyclette bleue et tous les autres tomes. Et puis cet été, j'ai lu les Chroniques de San Francisco. Ce sont des lectures estivales. Celles qu'on fait quand on a le temps...

As-tu un livre culte ?
Le bottin. Extrêmement utile.

Aimes-tu relire ?
Déjà que lire une fois prend du temps...Et puis en plus, il y a tous les livres qui m'attendent et que je n'ai pas encore lus...Il y a même des livres dont je n'ai jamais entendu parler...Alors relire, non !

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé ?
Oui, c'est intéressant. Dans le cadre de mon travail, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de le faire. De le faire vraiment, longuement. Pas seulement le temps d'un autographe à la table d'un libraire, mais à la table d'un café, tranquillement...Là, c'est passionnant.

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Non. Quoi de plus intime que la lecture. Ou alors avec l'auteur him-self (voir question précédente).

Comment choisis-tu tes livres ?
J'adore passer du temps à flâner entre les rayons des librairies, tourner des pages, lire quelques lignes, sentir une atmosphère...J'aime aussi entendre parler avec enthousiasme d'un livre...Par exemple, Jean D'Ormesson pourrait me vendre tous ses livres...Fussent-ils à chier...Mais ses yeux qui pétillent lorsqu'il en parle, c'est à tomber...

Une lecture inavouable ?
Ce qui est inavouable, c'est le nombre de bouquins que je n'ai pas lus...

Des endroits préférés pour lire?
Mon lit et les toilettes !

Un livre idéal pour toi serait ?
Un livre court, écrit gros avec des images. Oui-oui, par exemple...(Non, en fait, là, je parodie mes élèves...) Le livre idéal, c'est celui qui rencontre mes désirs et mes aspirations au moment où je le lis...

Lire par-dessus l'épaule ?
J'aime bien lire par dessus les épaules. Il paraît que ça agace. Moi, j'adore qu'on lise par dessus mon épaule. A voix haute, comme ça, ça me repose !

Télé, jeux vidéos ou livre ?
Internet devant la télé. Des livres quand la boulimie de lecture me prend...

Lire et manger ?
Non ! On digère très mal, quand on fait ça !

Lecture en musique, en silence, peu importe ?
Quand je lis, je ne fais que ça. C'est pour ça que je peux me permettre de ne pas relire. Je suis entièrement à ma lecture et je lis lentement. Je m'imprègne de ce que je lis.

Lire un livre électronique ?
Pourquoi pas. Je lis vingt fois plus sur un écran que dans des livres, déjà. Même si ce n'est pas de la littérature.

Le livre vous tombe des mains : aller jusqu'au bout ou pas ?
Il ne faut jamais se forcer, pour les loisirs. Mais si c'est pour le travail, forcément, c'est différent...Bien obligé. Et la littérature de jeunesse, je vous jure que parfois, ce n'est pas génial !

Ouf, je m'en tire pas trop mal, là, non ?

Edith : Rhâââ... J'ai encore oublié de tagguer à mon tour...J'ai pas de tête...Mais qui tagguer ? Allez, hop, je fais un prix de groupe aux copines engagées...Et puis à tous ceux qui voudront bien !

Edith 2 : Y'avait aussi Nicolas qui m'avait tagguée...Quel succès, mais quel succès !

CC

Publié dans bah !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai les mêmes endroits préférés pout lire, au diable les hémorroïdes !Cela dit, pour la littérature de jeunesse, je ne me force pas plus que pour la littérature classique, vu que si ça me tombe des mains, je ne me vois pas le conseiller aux élèves : tu fais ça, toi, leur donner à lire des ouvrages qui t'ont fait bailler ?
Répondre
P
note bien : lire dans les toilettes donne des hemorroides !
Répondre
R
Les livres de d'Ormesson, euh, oui, ils sont à chier. Ceci dit, le personage est attachant malgré son passif d'éditorialiste du Figaro
Répondre
B
La BNP va faire faillite.<br />  <br /> Le total des dettes de la BNP est de 2 017 milliards d’euros, alors que ses capitaux propres ne sont que de 59 milliards d’euros !<br />  <br /> La norme, c’est ceci : les capitaux propres de la banque doivent absolument être d’au moins 8 % des dettes de la banque.<br />  <br /> Pour la BNP, c’est un cataclysme : ses capitaux propres ne représentent que 2,9 % de ses dettes !<br />  <br /> Lisez cet article :<br />  <br /> « Par ailleurs, le total des dettes de la BNP dépasse maintenant le PIB de la France ! Ce qui est particulièrement dangereux car il est impossible de sauver la situation en cas de faillite. <br /> La BNP et la France ressemblent de plus en plus à ces villages Potemkine qui donnent l’impression que tout va bien (le patron de la BNP répète que ses fonds propres sont largement suffisants). <br /> Ces deux ratios d’endettement (par rapport aux capitaux propres et au PIB) sont fondamentaux. <br /> À partir du moment où ils sont respectés, il est alors possible d’examiner les autres critères d’évaluation qui sont alors significatifs. <br /> Si ce n’est pas le cas, rien ne va plus, et tout peut se produire brusquement d’un jour à l’autre comme on l’a constaté avec la faillite de grandes banques centenaires. » <br />  <br />  <br /> http://www.jpchevallier.com/article-28114182.html
Répondre
J
Il est de retour, encore plus fort, encore plus méchant, oserez-vous le défier..????http://htrjzrrjz.labrute.frMuahhahahahhahahhahahaha
Répondre