De la difficulté d'être vigilant...

Publié le par CC

Je fais écho à un post de mon confrère de Sarkofrance, Juan.

 
vig-cc.jpgCertes, je sens bien que suivre de près les faits et gestes ou plutôt les dires et gesticulations de notre président, a une importance capitale pour la démocratie. Malgré cela, je ressens une fatigue, un lassitude, un angoisse terrible, devant le résultat.
Suivre l'actualité politique, avec Sarkozy, c'est être contraint de faire les poubelles de mon coiffeur pour lire la presse à scandale. C'est apprendre qu'on est dirigé par un mufle sans pudeur qui offre la même bague à toutes ses conquêtes. C'est être forcé d'observer le mauvais goût personnalisé. Obligé de supporter les images des vacances présidentielles de Nicolas, Carla et du fils de cette dernière.


A cela, Sarkozy a répondu, lors de sa conférence de presse :"
Si ces photos sont trop douloureuses, et bien n'envoyez plus de photographes." Analysons : il le dit avec ironie, mais il le dit. Il réplique tout simplement par un méprisant "Ne regardez pas". Voilà la réponse, donc : tournez les yeux. Si c'est de l'ironie, c'est qu'il suppose que ce ne sont pas des images douloureuses. Il suppose que ce sont des images de conte de fée. C'est ainsi qu'il cherche à nous les vendre. Cependant, les photos sont douloureuses : pour des gens modestes, ces richesses ostentatoires sont douloureuses. Pour toute personne censée, ce gamin exposé aux journalistes, c'est indigne et douloureux. Et cet étalage de bonheur frelaté, ça peut aussi blesser les gens qui souffrent...

Pour tout dire, tout cela fini par donner la nausée...

On en serait presque à écouter la parole présidentielle : "si tout cela est trop douloureux, tournez la tête, ne regardez pas." Et s'il avait dit cela au sens propre, finalement ? Si tout ce battage, en plus de la volonté nous détourner des vrais problèmes politiques et du vide de la politique présidentielle, n'était organisé que pour nous faire détourner le regard à nous, les vigilants ?
C'est vraiment là que commencerait la liberté d'action de M.Sarkozy : quand tout ceux qui pensent et qui examinent de près sa politique, quand ceux qui le mettent devant ses contradictions, quand ceux qui ne se bornent pas à attendre frénétiquement la date du mariage de Nico et Carla, mais qui s'intéressent au paquet fiscal, au 35h ou au pouvoir d'achat se seront définitivement détournés des frasques du président, alors, il pourra mener à bien sa politique désastreuse de démantèlement du service public, de cassage du droit du travail, de politique d'immigration absurde...


Alors, il faut continuer à être vigilant, à supporter les frasques écoeurantes pour surveiller le reste. C'est une forme de résistance. Et j'ai de plus en plus l'impression que sa politique tellement désordonnée, tellement improvisée en fonction des sondages, nous mènera dans le mur. Car le peuple lui aussi est au bord de la nausée...


CC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
"le peuple est u bord de la nausée"d'ailleurs je vais vomir un peu.....
Répondre
J
Je comprends ta lassitude et ta nausée . Elles me tombent aussi dessus. Puis Sarkozy fait quelquechose qui relance l'envie de s'exprimer. Je ne pense pas utile de négliger ses frasques mondaines. D'abord parce qu'elles font partie du personnage dans une fonction hautement symbolique, (2) ensuite parce qu'elles témoignent de sa fragilité à diriger sereinement; Surtout, le fonds et la forme vont de pair. mettre en parallèle les voyages en jet privé et les 50€ de franchises exigées d'un malade longue durée me semble très utile. chacun doit à mon sens lier les deux à mesure de ses capacités d'énergie et de temps (ma proportion personnelle est devenue 1 billet people pour 3 à 4 billets sérieux)...Courage.Juan (le confrère)
Répondre
F
Tu es sûre que c'est une stratégie délibérée ?Je crois que maintenant qu'il a le pouvoir, il ne se sent plus pisser, et il n'y a plus de stratégie du tout    :-) 
Répondre
E
Je viens de résilier mon abonnement au câble :d'une pierre deux coups. J'écope pour compenser la fuite de mon pouvoir d'achat, et je ne vois plus la tronche de PPDA (remarque, je regardais pas non plus avant). Mais la seconde raison me rend la première moins amère. J'ai aussi diminué mon forfait mobile.Et baissé mon chauffage. ... Vive le progrès !
Répondre
S
C'est la raison pour laquelle il faut commencer par faire une télévision sans publicitéS'il faut PENSER à faire une télévision pour les pauvres, il faut commencer donc par retirer la réclame de tout ce qu'il ne peuvent pas s'offrir.  Car les pauvre regardent la télé.Un con de droite   :-)
Répondre