Cul...ture

Publié le par CC

Est-ce que la culture a la moindre importance dans le monde dans lequel nous vivons ?

J'ai écouté de la musique classique aujourd'hui. J'ai regardé un morceau d'opéra sur Arte, j'ai lu des textes d'auteurs, de poètes, de romanciers, de penseurs et d'intellectuels en tous genres...J'ai lu la presse en ligne, j'ai écouté des émissions de radios...

J'ai l'impression d'être plus apte à juger du monde lorsque quand je me renseigne, lorsque je compare les informations, lorsque je les confronte à mon propre jugement...

Cependant, j'ai l'impression que la culture est un peu méprisée, dans l'époque épique que nous vivons. Deux pôles sont de première importance dans ce domaine : le politique et le médiatique.

Le premier, avec le résultat du 6 mai que nous connaissons, me semble s'éloigner de la culture. La recherche, les études supérieures, les langues anciennes, l'utilisation de la négation dans ses discours, sa passion pour Johnny, pour Steevy et Gilbert Montagné, tout semble prouver que notre Président n'est pas un grand fan de la Culture avec un grand C. 

Le second, les médias...C'est un vaste domaine. Mais si l'on se cantonne à ce qui fait de l'audience, ce qui draine le plus de monde, il semble bien que le spectacle passe avant la culture.

Alors que j'écris ce billet, je m'aperçois qu'on ne peut guère séparer le pouvoir politique du pouvoir médiatique. Quand j'écris politique, aussitôt, je pense spectacle. Et quand je pense spectacle, je revois aussitôt le spectacle qu'on nous a servi pendant la campagne...

La culture est désormais la cinquième roue du charriot. Ce qui m'inquiète, c'est que ça fait longtemps qu'on n'utilise plus de charriot...

CC

Publié dans bah !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article